intro-avant-apres

Ce que ça change

Avant / Après

Des équipes engagées, responsables, proactives et fières de contribuer…
Plutôt que des équipes d’exécutants se contentant de « faire le job » sans plaisir ni motivation, sans chercher à se dépasser, obéissant au command/control.

« Lorsque les gens ressentent de la passion et de la responsabilité pour ce qu’ils font, ils peuvent transformer non seulement une entreprise mais se transformer eux-mêmes. »

Vineet Nayar Employees First, Customers Second

Des solutions et des projets différenciants, fédérateurs, co-construits par les parties prenantes et ancrés dans leur réalité…
Plutôt que des concepts déconnectés des clients, du terrain, des pratiques et de l’environnement.

« Une menace que tout le monde perçoit mais dont personne ne parle crée plus d’anxiété qu’une menace qui a été clairement identifiée comme le point central des problèmes à résoudre et vers lequel doivent converger tous les efforts de l’entreprise. »

Gary Hamel

La coopération comme mode de travail, la mobilisation des énergies au service de projets communs…
Plutôt que la dilution des ressources, la perte de sens, et le chacun pour soi.

Des équipiers proactifs, auteurs et acteurs du changement…
Plutôt que passifs, réactifs, victimes du changement voire résistants.

« Quand nos employés se sont mis à rechercher les meilleures façons de surmonter la crise, ils se sont sentis rassurés à propos de leur avenir. »

De l’agilité, un cadre souple à géométrie variable, des collaboration et une communication fluides pour s'adapter au changement permanent…
Plutôt que de l’inertie, des temps de décisions longs et coûteux, des structures rigides étanches et silotées.

L’activation et le progrès des ressources et talents déjà présents dans l’organisation au service de la création de valeur pour l’organisation et ses clients : les relations et interactions productives au service de projets fédérateurs…
Plutôt que la démotivation et la frustration des potentiels.

Trop beau pour être vrai ?

Certaines pratiques permettent d'installer durablement ces résultats...

  • Mettre en œuvre et entretenir une culture de la confiance et du feedback pour que chaque action, réussite ou échec, soit une opportunité de progresser et innover.
  • Une vision partagée, qui évolue pour s’adapter aux changements permanents de l’environnement et du monde.
    « Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite
  • Donner le droit à l’erreur pour apprendre.
    « Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore, échoue mieux. » Samuel Beckett
  • Un leadership exemplaire adoptant lui-même l’attitude qu’il attend des autres.
  • Encourager des améliorations continues de l’existant et communiquer plutôt que faire table rase et systématiquement tout déconstruire.
  • Valoriser ce qui marche et ce qui est bien fait.
  • Donner à tous la responsabilité de la transformation en les invitant à contribuer.
    « Comment devrions-nous faire face à ce challenge ? Dites nous ce à quoi vous pensez, partagez vos idées ».
  • Faire du mouvement collectif un mode de vie, un voyage sans fin - et à chaque fois différent - dans les périodes fastes comme dans les moments difficiles, pour continuer à croître et à progresser en tirant les enseignements de chaque situation.